« Les petits esprits de la décroissance | Page d'accueil | Comment sortir de la galère de l’ISF »

20.02.2007

J’ai une question à vous poser

Comme beaucoup de Français, j’ai regardé sagement la nouvelle émission politique de TF1, espérant en savoir plus sur nos chers candidats à la présidentielle. Le résultat fut un concentré d’ennui et de petitesse.

Si l’ambition des concepteurs de cette tribune télévisée était de renouveler le débat démocratique dans le pays, c’est complètement raté. Il ne suffit pas d’aller « à l’écoute des vrais gens » pour rendre le débat intéressant.

En principe, la politique est l’art de transcender la multitude de problèmes personnels dans une synthèse censée représenter l’intérêt supérieur de la nation. Or ici, on a assisté au contraire à un émiettement complet du débat qui escamote les grands enjeux dans un torrent de doléances individuelles.

L’émission était un défilé de questions qui volaient au ras des pâquerettes. En plus, les requêtes déjà souvent confuses des participants, étaient le plus souvent regroupées par PPDA en paquets de deux ou trois (pour aller vite j’imagine), ce qui permettait au candidat d’escamoter les rares sujets difficiles.

Ce n’était pas « comment aller vous résoudre les problèmes du pays ? » C’était « comment allez-vous résoudre mon petit problème personnel ? ». Bref, une stupéfiante illustration de la montée du narcissisme individualiste qui gagne l’ensemble de la société.

Au final dans ce petit jeu télévisé, les candidats à l’élection présidentielle sont prié de se transformer en super assistante sociale, quitte à escamoter complètement la politique internationale (à croire que l’univers s’arrête aux frontières de la France), et à en grande partie les questions cruciales de macro économie.

Séquence nostalgie : depuis quand n’a-t-on pas eu de vrai débat en face à face entre deux (voire trois ou quatre) candidats qui s’empoignent sur de grands enjeux ? Va-t-il falloir attendre l’entre deux tours pour espérer voir enfin une vraie émission politique avec le traditionnel face-à-face des qualifiés ?

17:08 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (14) | Envoyer cette note | Tags : élection présidentielle, télévision

Commentaires

Entièrement d'accord. Les questions étaient assez minables et très corporatistes. Bonjour, je suis infirmière, que comptez vous faire pour les hôpitaux? Bonjour, je suis patron de PME, que comptez vous faire pour les entreprise?

On n'est pas sorti de l'auberge.

Ecrit par : Jean-Hubert | 20.02.2007

Depuis le débat Chirac/Jospin los de la première élection de Chirac il me semble, soit depuis ... 12 ans.

On a aussi eu les pseuso-débats à trois pour la candidature PS.

De toutes façons il n'y a plus d'affrontement entre les candidats et d'une manière générale on n'a plus d'affrontement ni de confrontation d'idées à la télé .... c'est l'ère des Talk Show je pense qui veut ça : Les participant ne débattent plus entre eux mais s'adressent à un public, ou répondent aux questions du présentateur vedette.

Les pseudos débats pour la candidature PS dont je parle plus haut en sont un bon exemple : inspiré des méthodes américaines, les candidat sont devant leur pupitre face au public ... il ne sont donc pas réellement face à face. Le but n'étant pas réellement de confronter les idées du candidat adverse mais bel et bien de vendre sa soupe... et celle des networks et des annonceurs par la même occasion (il semblerait que les débats à l'ancienne n'attirent plus le public, faut croire que la langue de bois passe mieux dans un talk-show), et faudra surement pas compter sur le service public ou les talk show sont rois.

Quant à l'émission de TF1, je n'ai heureusement pas pu voir, mais je crois bien que je me serai énervé pour rien devant mon écran.

Ça donne idée aussi du niveau des débats participatifs du PS.

Ecrit par : Mox Folder | 20.02.2007

A mon avis, ce n'est pas les téléspectateurs qui ne veulent plus de débats à l'ancienne, c'est les candidats qui sont terrorisés à l'idée de prendre le moindre risque.
Or une confrontation en face à face, c'est l'improvisation à mort et parfois on peut se griller en un rien de temps.
Rappelez vous le débat Chirac-Fabius (euh ya combien d'années ? 20 ans ?). Quand Fabius a sorti offusqué son fameux : "vous parlez au premier ministre de la France", il a été la risée des médias (et des chansonniers) pendant des mois.
Aujourd'hui plus aucun homme politique ne veut risquer son image sur un coup de dés.

Ecrit par : Nicolas | 20.02.2007

A quoi peut-on s'attendre? A des questions altruistes du style : "Je crois que untel a un problème, comment allez-vous le régler?". Ce serait bien étrange! Les questions égocentriques sont évidemment les plus intéressantes pour celui qui les pose. Ce sont des questions importantes qu'on se pose tous les jours, et c'est légitime.

Mais pourquoi les candidats font-ils semblant de s'y intéresser? Pourquoi en faire une émission, et bientôt une élection?

Sans doute parce qu'aucun candidat n'a intérêt à rendre à chaque électeur le pouvoir de régler lui-même ses problèmes. Tous tiennent des discours sur la nécessité d'une guidance politique pour mettre de l'ordre dans la soi-disant "jungle". Ils tiennent à conserver le pouvoir d'influencer le destin de millions de gens. Quitte à enfiler un costume d'infirmière si nécessaire, même si la ficelle est un peu grosse. Comme dit JP.Léaud dans les 400 coups : "Plus c'est gros, plus ça passe".

Ecrit par : Gu Si Fang | 20.02.2007

Oui ce n'était pas vraiment d'un niveau présidentiel, d'ailleurs votre article m'a fait penser à http://peuplequicause.canalblog.com.

Très bon travail continuez

Ecrit par : RouleauDePritemps | 20.02.2007

Consultant beaucoup la blogsphère, je n'avias pas remarqué de réaction aussi nombreuse et vive lorsque Nicolas était passé sur cette émission ! On pourrait penser à une cabale contre Ségolène.

(D'un autre coté, il se peut que les blog que je lise soit très orienté à droite, ou bien que ceux-ci sont plus interessant que les blogs gauchistes.)

Ceci dit, je suis d'accord avec vous pour l'émission d'hier soir ...

Ecrit par : epommate | 20.02.2007

Autant j'avais apprécié la première émission avec Sarko, autant j'ai été déçu par les deux éditions suivantes.

J'ai eu l'impression hier qu'on avait pas trop besoin de Segolene, qui disait Amen à tout ce qu'on lui demandait.

Le Pen a eu une bonne réaction en disant, au cours de l'émission, qu'il était venu parce qu'on l'avait invité, mais que les questions qu'on lui posait relevaient plus du premier ministre que du président. Aprés, il faut voir quelle place on donne au président : doit-il nous donner les grandes orientation, le cap, comme cela s'est fait jusque maintenant, ou doit il être un premier ministre en chef ?

Tizel

Ecrit par : Tizel | 20.02.2007

> epommate. Ce que tu dis est peut etre juste. Mais je n'ai pas vu les deux première émissions.
Donc je juge uniquement celle-là en ce qui me concerne.

Je trouve que les questions ne prenaient pas assez de hauteur par rapport au fait qu'on est quand même dans un débat présidentiel. On n'a pas parlé d'Europe, de projet de société, d'idée de l'Etat-Nation, de la place de la France dans le monde

On poserait plus ce genre de questions non pas à un premier ministre mais à un président de région ou à un président de conseil régional qui est plus à même de peser sur les détails quotidiens de la vie de tout un chacun. Ou qui devrait être plus à même de le faire.

Ecrit par : Jean-Hubert | 20.02.2007

Ces panels d'électeurs sont composés et sélectionnés de la même manière que des panels de consommateurs. Pas étonnant qu'ils se comportent et ne s'interrogent que par rapport à la catégorie sociale qu'ils se doivent de représenter.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai développé une analyse similaire à la votre.

Ecrit par : René | 21.02.2007

je partage clairement la vue de l'auteur de l'article sur ces pseudo-débats que je ne souhaite pas voir au delà de quelques extraits...

Et comme lui, j'ai vraiment l'impression qu'on arrive dans un moment ou le culte de l'Ego devient proprement hallucinant. Chacun aurait donc son mot à dire, chacun serait ainsi assez génial et représentatif pour pouvoir interpeler les candidats sur la question de qui qui va balayer les trottoirs...

Enfin, pas le courage de développer une argumentation là-dessus.

donc je vais me contenter de dire +1

Ecrit par : fred | 21.02.2007

entièrement d'accord.

Mais, sur la macro-économie, il n'y a pas grand chose à en dire, de toute façon Francfort s'occupe de tout.

C'est l'aboutissement normal de la construction européenne, la France devient un gros conseil régional, avec des débats du niveau correspondant. Il faut juste prendre le temps de s'habituer...

Ecrit par : edgar | 22.02.2007

Dans vos remarques vous faites abstraction du fait qu'il s'agit d'une émission produite par TF1.

1 -) le but est quand même de faire de l'audience et en bon marketeur que nous sommes tous autour de cette table il semble évident que les problèmes de proximité sont plus dans la cible de tf1 que les sombres sujets auquels personnes ne comprend rien sur bruxelles et autres.
Les faits donnent raison a TF1: les émissions sont un vrai succès. et je serais éventuellement plus critique envers TF1 qu'envers ces participants.

2 -) les citoyens invités sont quand même plus aptes a poser des questions sur les sujets sur lesquels ils sont compétents que sur ceux sur lesquels ils ne le sont pas. ex infirmière ->hopital, chef d'entreprise ---> PME et on verrait d'un assez mauvais oeil le contraire.
cela permet aussi a chacun de répondre car sur l'hopital par exemple j'aurais du mal a faire une objection car c'est un sujet que je connais peu.

3 -) ce ne sont pas les questions qui volent bas ce sont les réponses : c'est bien dans le métier des hommes politiques de répondre aux inquiétudes et questions des citoyens et d'être capable d'élever le débat. et apparemment ils n'ont pas été capables d'élever le débat.

4- ) c'est peut être le signe que le politiques ne répondent pas aux besoins des concitoyens.
Pourquoi faire confiance a un homme politique si il ne parle que de grands principes.
Personnellement j'en suis revenu : les politiques donnent souvent l'impression d'avoir une très mauvaises connaissances de ce qui se passe sur le terrain et je renverrais au livre de Christian Blanc sur les poles de compétitivité et comment après accord des politiques pour lancer le sujet leur mise en place a été une vraie catastrophe dont les politiques n'ont jamais pris la mesure. Et pourtant on parle d'emplois du futurs de recherche de brevet de lutte contre les délocalisations. bref de sujet à la mode.

5- ) entendre des grands discours sur la place de la France dans le monde dans l'europe etc Pourquoi ?
a - c'est du baratin : vous etes plusieurs a le confirmer : peu de liberté et puis on est tous d'accord sur ce point qqpart
b- il nous faut du pragmatisme. Si vous voulez toujours plus d'énarques (Ségo l'ai d'ailleurs je crois) et des X pour élever le débat je vous les laisse !

Ecrit par : laurent | 22.02.2007

La France mérite mieux ! Appelons la candidature de Dominique de Villepin !

Quelle drôle d’idée, pensez-vous sans doute ! Le Premier Ministre candidat ? N’est-il pas déjà rallié à Nicolas Sarkozy ? Il faut pourtant beaucoup d’imagination pour lire dans ses récents discours ou interviews, un ralliement au Ministre de l’Intérieur.

La campagne qui ne dit pas son nom du Premier Ministre

Et puis, le Premier Ministre fait campagne, une très bonne campagne même. Oui, reprenez toutes ses interventions depuis 2 mois et se dessine un véritable projet présidentiel. Depuis plusieurs semaines, sur l’Europe, sur l’International, sur l’enseignement supérieur, sur le désendettement, sur l’égalité des chances, sur son attachement au respect de nos principes républicains…, Dominique de Villepin fait entendre ses idées, propose des actions pour le prochain quinquennat, en toute liberté, et avec de vraies ambitions pour la France. Mises bout à bout, ces interventions dessinent un projet bien plus fouillé et autrement plus responsable que celui des autres candidats.

Car le Premier Ministre a une vision pour la France. Une France où s’équilibrent la justice sociale et la compétitivité du pays et des entreprises. Une France dépositaire d’un message pour le monde, un message de respect des peuples, de leur souveraineté. Une France qui refuse l’unilatéralisme d’un peuple aux tentations impérialistes. Une France qui reprendrait l’initiative sur le projet européen, en tournant enfin l’Europe vers les préoccupations de ses citoyens pour réconcilier les Français avec la construction européenne. Une France rassemblée, autour des valeurs de la République, où être un enfant de la République prime sur toutes les considérations communautaires. Une France responsable à l’égard de l’avenir…

Dominique de Villepin peut s’appuyer sur son bilan aux Affaires Etrangères et à Matignon. Il a porté la voix de la France comme on ne l’avait plus jamais fait depuis le Général de Gaulle. La position de la France en 2003 a permis d’éviter le conflit de civilisation entre l’Orient et l’Occident dans lequel les Etats-Unis nous entraînaient et que certains étaient prêts à suivre. Comme peu de chefs de gouvernements avant lui, il a su agir pour défendre la justice sociale tout en défendant dans le même temps la compétitivité du pays et de ses entrepreneurs.

Les « déclinologues » et autres « rupturistes » nous abreuvent du déclin de la France depuis des années. Mais la France a toujours su se redresser ! Et notre pays ne manque pas d’atouts pour l’avenir. Nous gardons une vraie place sur la scène internationale : quel pays occidental ose tenir tête Etats-Unis ? Notre démographie nous permettra de devenir le premier pays européen par la population d’ici quelques dizaines années. Nos entreprises conquièrent le monde. Notre système de santé reste le meilleur du monde. Nos institutions donnent à nos gouvernants une stabilité qui leur permet de gouverner, contrairement à ce qui se passe dans tant de pays.

Les années qui viennent seront des années cruciales pour notre pays. De grands choix de société devront être tranchés. Comment lutter contre la balkanisation de la France ? Comment orienter la construction européenne ? Comment corriger les excès d’une globalisation qui ne profite aujourd’hui qu’à un petit nombre, pour éviter que le système ne s’écroule ? Comment assurer l’équilibre d’un monde plus que jamais instable avec le terrorisme et la prolifération nucléaire ? Comment mieux respecter notre environnement et protéger notre planète ? Plus que jamais, il reviendra au prochain Chef de l’Etat de faire des choix décisifs pour notre République. Il devra faire ces choix d’une main à la fois ferme et juste, tout en défendant l’intérêt général des intérêts particuliers. Qui mieux que Dominique de Villepin peut aujourd’hui endosser ce rôle ?

Beaucoup de Français estiment que la campagne actuelle est de piètre qualité et qu’elle n’est pas à la hauteur des défis qui se posent à notre pays ; ce qui signifie qu’une large majorité de nos concitoyens ne sont pas satisfaits du panel de candidats actuellement en lice.

Les Français pensent que la France mérite mieux !

Dominique de Villepin peut faire gagner la France !

Ceux qui sont encore sceptiques diront alors qu’il ne sert à rien de mener un combat perdu d’avance. Le Premier Ministre n’a ni parti, ni soutien, ni réseau. Il part trop tard, et aucun Premier Ministre en exercice n’a jamais gagné la Présidentielle. Et alors ! La Politique, c’est avoir des convictions et des principes chevillés au corps, et être prêt à les défendre lorsqu’ils sont menacés, comme c’est le cas aujourd’hui, sans la moindre compromission. Le Général de Gaulle s’est-il demandé s’il était raisonnable de ramasser le drapeau de la France éternelle et de s’en faire le dépositaire, quand il est parti seul à Londres en juin 1940 ?

Monsieur le Premier Ministre, suivez ce que vous disent vos tripes, vos convictions ! Servez la France, et personne d’autre !

Si François Bayrou peut réunir 17% des sondés en disant seulement que les média sont injustes et en proposant une grande coalition, votre stature incomparable vous permettra sans l’ombre d’un doute d’atteindre rapidement ce score, score qui avait permis à Giscard de se lancer en 1974, ou, comme vous le savez bien, Jacques Chirac en 1995. Tout sondage sur votre potentiel vous sous-estimerait forcément, car vous avez été sorti du champ des possibles. Votre candidature, à elle seule, serait un véritable tsunami politique qui offrirait enfin aux Français la garantie d’un vrai débat d’idées pour cette campagne. Le jeu en serait complètement bouleversé car vous introduiriez enfin, pour les Français, les questions qui sont actuellement écartées par les candidats, alors qu’elles sont déterminantes pour l’avenir de notre nation.

Monsieur le Premier Ministre, vous pensez être seul ? Vous êtes surtout indépendant des hommes, des clans, des partis, des fractions, des intérêts particuliers, seul candidat donc à être réellement en position de défendre l’intérêt général. Vous n’aurez personne à remercier avec des postes. Vous pourrez donc former une équipe en toute liberté. Les Français en ont aujourd’hui plus qu’assez de la politique politicienne à l’ancienne avec les montagnes de promesses jamais tenues. Vous n’avez-vous-même jamais été élu ? Ce que certains imaginent comme étant votre principale faiblesse, est en vérité une force aux yeux des Français qui, dans leur majorité, veulent un véritable changement dans la façon de faire de la politique. Vous êtes le représentant d’une véritable alternative !

La raison de votre candidature est simple. Vos différences d’opinion avec Nicolas Sarkozy ont été suffisamment mises en valeur depuis deux ans, tant par lui que par vous. Tout le monde sait que vous n’avez pas la même vision de la France et de son identité.

Pour une France qui avance ensemble

Monsieur le Premier Ministre, beaucoup de Français soutiennent aujourd’hui des candidats par défaut ou par volonté d’exprimer leur opposition à d’autres candidats. Ce ne sont pas des soutiens par adhésion à des projets. Des Français soutiennent Ségolène Royal pour battre Nicolas Sarkozy et inversement. Des Français soutiennent François Bayrou car ils souhaitent marquer leur opposition au choix d’un duel qui leur a été savamment fabriqué. Ce n’est pas le quarteron de politiciens aux méthodes d’un autre âge actuellement en tête des sondages qui est à la hauteur des enjeux de notre pays ! Une voie est ouverte à un recours ! Vous êtes l’homme qui peut incarner ce recours, pour la France et les Français. Ecoutez vos convictions, écoutez votre amour pour la France !

Le Rassemblement des Jeunes pour la Vème République (RJVR)
http://rjvr.hautetfort.com
http://gaulliste-villepiniste.hautetfort.com
http://galouzeau.hautetfort.com
http://dominiquedevillepin.over-blog.com
http://avecddvillepin.space-blogs.com
R-J-V-R@hotmail.fr

Chers concitoyens, faites le tour de tous les blogs, postez des commentaires, envoyez des liens à vos amis, postez des liens vers l’appel sur tous les sites ayant un rapport avec la campagne présidentielle. Bref, montrez qu’il existe encore une attente pour la candidature du Premier Ministre. En agissant ensemble de manière coordonnée, nous serons plus forts pour nous battre pour nos idées, pour la République.

Ecrit par : RJVR | 23.02.2007

RJVR, merci à l'avenir d'éviter de poster sur mon blog ce type de spam politique qui n'a rien à voir avec le propos.

Ecrit par : Jean-Baptiste | 26.02.2007

Ecrire un commentaire